Digital et entreprise : comment gérer une équipe en environnement virtuel ?

Digital et entreprise : comment gérer une équipe en environnement virtuel ?

En tant que chef d'une entreprise ou CP, qui emploie des centaines de travailleurs à travers le monde, il peut être difficile de diriger de façon prompte et efficace une ou des équipes dont les membres sont chacun à différents coins du globe.

C'est là que les outils de collaboration rassemblent tout en facilitant la mise à jour des informations et des tâches pour booster la productivité de l'entreprise.

Très indispensables pour les travailleurs à distance, ils sont incontournables pour toute entreprise visant à maximiser sa productivité en optimisant ses ressources humaines.

Les plateformes de communication

La communication étant une qualité essentielle et incontournable en entreprise, il est impossible de collaborer si vous ne communiquez pas. De la messagerie instantanée aux outils de vidéoconférence, vous aurez le choix entre une flopée d'options qui s'adapteront parfaitement à votre environnement de travail.

Slack

Il s'agit d'une plateforme populaire qui a été bien pensée et conçue afin de mettre à disposition des travailleurs, une messagerie instantanée, un mode de partage de données ainsi qu'un outil de recherche de mots clés.

Elle est dotée de fonctionnalités très utiles comme le fait de pouvoir mettre en place différents espaces de travail correspondant aux channels de votre entreprise. Vous pourrez l'utiliser en compléments avec d'autres plateformes collaboratives comme Trello et Intercom.

GoToMeeting

GoToMeeting est un logiciel télévisioconférence en ligne facilitant la communication entre utilisateurs et travailleurs d'une entreprise pour ne pas rater des réunions ou des séances de brainstorming même s'ils ne sont pas au même endroit.

Il est très apprécié par des millions d'utilisateurs pour bénéficier de formation à distance sans trop dépenser. L'abonnement à la plateforme inclut différentes offres d'utilisation. À vous de choisir la plus adaptée.

Les plateformes de gestion de tâches et projets

Elles sont une vraie bouée de secours pour arriver à travailler parfaitement dans un espace virtuel. Les caractéristiques les plus classiques, concernent le suivie des tâches pour la réalisation des objectifs quotidiens ou sur le long terme.

Trello

C'est une plateforme de collaboration qui bénéficie d'une interface utilisateur très soignée. Elle est très utile pour assigner des tâches, suivre leur avancement tout en rappelant la fin d'une échéance.

Elle est facile à utiliser et dispose de nombreuses fonctions qui facilitent au maximum la gestion d'un projet.

Asana

C'est l'un des outils les plus connus et efficaces pour la gestion de projet. Cette plateforme payante permet d'attribuer des tâches, de suivre et surveiller le bon déroulement d'un projet dans une ou plusieurs branches d'une entreprise. Très intuitive, elle s'avère indispensable pour parfaire votre planification stratégique.

Les plateformes de stockage et de partage de fichiers

Elles sont la clé dans un monde du travail de plus en plus décentralisé pour transférer des fichiers rapidement.

Dropbox

C'est l'une des solutions de stockage et de partage de données avec mode de synchronisation en ligne compatible à d'autres plateformes de collaborations les plus populaires.

Google drive

C'est l'espace de stockage et de partage adapté aux utilisateurs de Gmail. Une fois l'accès accordé aux membres de votre équipe, ces derniers pourront avoir accès aux fichiers stockés dans le répertoire partagé afin de les utiliser, modifier ou laisser des notes, photos et vidéos pour mener à bien divers projets selon les besoins.